Eclipse et OVNI du 11 août 1999



le 23.10.1999

Mr Jacques Garnier, du groupe AEIOU, nous a fait parvenir ses photographies. Nous noterons la correspondance des formes entre les objets vus par le GEPRA et ceux de l'association Nantaise.

1er cliché:

2 Objets photographiés par J.Garnier vers 12h19


Cette photo a été prise au même instant que celles de A.Cousyn. la différence entre les deux clichés est curieuse. Par contre, la ressemblance avec le croquis et la reconstitution de Winston est frappante. Il est évident que nous avons à faire aux mêmes objets.

Reconstitution de l'observation de Winston

2ème cliché

Autre phénomène photographié par J.Garnier


traitement avec un filtre couleur, gamma bleu

Encore des lueurs insolites prises par hasard par Jacques Garnier. Nous ne pouvons déterminer pour le moment si cela est dû à un effet de réfraction de la lumière solaire dans les lentilles de l'appareil photo.

Notre enquête se poursuit. Retour sur le terrain le samedi 16.10.1999. Comme la première fois, notre but était de rassembler des témoignages crédibles à la différence cette fois que nous avons pu en récolter 3. Le planning de la journée s’est organisé comme suit: Arrivée à Fécamp à 9h30, visite des sites d’observation, prospection de témoins potentiels, vérification de certaines données à la capitainerie du port de Fécamp, retour vers 20h00 sur Gaillon.
A St Pierre en Port, près de la plage, le premier contact que nous avons pris était avec un couple habitant le village. Ceux-ci n’avaient rien vu le 11 août pendant l'éclipse. Ils nous ont cependant confié avoir fait d’autres observations en particulier le 5 novembre 1990 et connaître un autre cas récent s’étant produit dans le secteur proche de St Pierre en Port. Cela fera l’objet d’une autre enquête. Nous ne nous étalerons pas plus sur ceci maintenant. Questionnant au hasard notre quête nous a menés à la mairie du village. Là, nous avons rencontré le Secrétaire Général de la municipalité. Mr.RM (*) nous à fait part de son récit car lui, a effectivement été l'un des témoins observant les 3 objets lumineux: "Comme beaucoup de monde nous étions installés sur les falaises au nord de St Pierre en Port pour observer l'éclipse. Plus de 20000 personnes étaient massées dans le secteur de St Pierre. Nous avons eu une chance énorme de pouvoir la voir avec le temps qu’il faisait. Mais contrairement à Fécamp, ici nous n’avons pas eu de pluie. J’admirais l’éclipse et les alentours, surtout la mer qui était magnifique, quand j’ai vu avec des amis présents ces 3 phénomènes lumineux de couleur blanche, très curieux. Ils se situaient au-dessus de la mer vers le N/O. On aurait dit qu’ils évoluaient très lentement, vraiment très lentement en restant à la même place. Ils ont disparu rapidement chacun à leur tour. Nous avons pensé ensuite que cela devait être des étoiles sans croire un instant au problème OVNI. A savoir si les mouettes étaient effrayées, je ne peux pas dire grand chose si ce n’est qu’elles sont rentrées dans leur nid".
Nous sommes ressortis de la mairie pleinement satisfaits de ce supplément d’information corroborant tous les faits connus jusqu’à présent. Seule la direction de l’observation est approximative et prête à discussion. Le fait est que Mr RM n’a pas pu se rendre avec nous sur le terrain puisqu’il avait une permanence à tenir.
Aux Grandes Dalles, le second témoignage est celui d’un passant interrogé avec ses enfants confirmant également la présence des trois lumières blanches au-dessus de la mer, plein Nord. Il nous a exposé son opinion toute simple sur la cause du phénomène. Il explique "cette “couillonnade” (selon ses propres termes plutôt agressifs) par des fusées éclairantes tirées à partir d’un cargo (porte container) au large. Il n’a pas vu la montée, il n’a pas plus observé la descente des ces fusées. Quant à la fumée qui aurait du être dégagée par de tels tirs, il est tout à fait normal qu’elle soit inexistante. C’est donc tout à fait explicable et il ne peut s’agir d’OVNI".
Loin de nous décourager, cette explication purement spéculative nous laisse de glace. Il va de soit que toutes ces affirmations gratuites demandent à être vérifier et quoi de mieux qu’une capitainerie pourra éclairer notre lanterne. C’est à Fécamp que nous retournons.
Interrogés, les employés de la capitainerie de Fécamp nous répondent que la navigation maritime est très réglementée et qu’en aucun cas les naviguants ne peuvent utiliser le matériel de secours mis à leur disposition pour faire “joujou” sous peine de se voir infliger une forte amende. Les seules conditions à cette utilisation sont les accidents ou avaries en mer. Or il n’y a eu aucun problème signalé le jour de l'éclipse. Dans le cas contraire ils en auraient été les premiers avertis. Les 3 personnes questionnés n’ont pas vu les 3 trois OVNI dans la direction mentionnée. Par contre nous avons eu la “surprise” de recueillir le premier témoignage direct, concernant un objet lumineux orangé vu vers le NO, se recoupant parfaitement avec la prise de vue “Surprise” de Mr Antoine Cousyn. Tout en restant aussi cartésiens que notre candide précédant, les employés de la capitainerie pensent avoir vu la station Mir (et on ne rit pas!) ou un ballon sonde -))). Nous verrons plus loin, lorsque nous exposerons les données techniques générales, que cela est bien évidement impossible. Aux Petites Dalles, autre localitésoù le phénomène était le plus proche, nous n’avons glané aucun autre renseignement. C’est ainsi que c’est terminé cette seconde phase d’investigations sur le terrain.

(*) dans tous les cas d’enquête l’anonymat des témoins est respecté. Les initiales indiqués ont aussi été modifiées.

Reproduction et diffusion autorisée à condition d'indiquer la présente source en chaque publication.
Crédit photo: AEIOU/Jacques Garnier, utilisation interdite sans autorisation du groupement.
Traitement graphique-numérique: CUFOHN

Thierry Garnier -

Données techniques


Retour à la page d'accueil Librairie du C.N.R.U  Catalogue des enquêtes du C.N.R.U  DEDALE - MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE  Boite à outils  message au webmaître

Copyright © août 1999 France OVNI